voila,ca y'est! depuis samedi 10 avril 2010,16h00,je suis officielementa nouveau en bmw E30 TOURING!
ben oui,on ne se refait pas.....j'en ai deja eus 3 avant,ca me manquait!!!!
donc,la,il s'agit d'une 320i de 89,d'un vert-bronze reference malachitgrün-metallic.
elle a 326000km maintenant,mais surtout,une coque super saine exempte de trous,ce qui est important...
alors,nous sommes alles la chercher,l'admin second,son fils,un pote et moi a proximite de nevers.....
le vendeur est un homme bien sympatique,et surtout,avec une parole,ce qui devient rare! car ce touring,j'aurais du l'avoir une semaine plus tot,mais un coup du sort a fait que...partie remise...
je vais passer les details,et aller au coeur du sujet:
la voiture est rapatriee chez l'admin second,on inaugure l'achat avec un barbecue tres legerement arrose...
le lendemain,premiere analyse de la voiture:
une vibration tres importante au niveau du train avant gauche,nous suspectons une rotule ou silent bloc de triangle hs
un amortisseur arriere (le gauche) hs
les ressorts arrieres hs (arriere "bas du cul",le coup classique des ressorts affaisses)
une revision complete est necessaire (tous les fluides+filtres+distribution+pompe a eau+courroies d'accessoires,ca fait plus d'un an qu'elle a pas tourne!)
la pompe a eau presente un jeu important a la fixation du visco
la pompe a essence commence a mourrir
nous avons tente un premier demarrage,apres avoir mis une bobine,ressere les bougies,change la tete et le doigt d'allumage: resultat: ca demarre du premier coup!
j'en ai profite pour monter mes feux xenon qui attendent de servir depuis 6 mois,et des veilleuses "led"....
pas mal de photos,maintenant:
LES MODIFS EN COURS:
ECLAIRAGE:
REALISEES EN 10 JOURS!
LE FREINAGE:
restauration des etriers de frein:
LE CHASSIS:
mesure des barres anti-roulis,decapage
barre avant:
barre arriere
apret avant peinture
mise a nu et decapage des jambres de force et demi-trains arriere,et peinture
CARROSSERIE:
debut du demontage de la face avant,pose des supports pare-choc ph1
supports pare-choc ph1 montes
decoupe de la jupe avant ph2 pour permettre le montage du kit mtech1 (puisque je n'avais pas de jupe ph1 dispo)
pose a blanc du kit carrosserie Mtech1
debut du poncage du kit carrosserie
surprise au decapage de la jupe mtech avant
un "carrossier professionnel" avait repare cette jupe
une plaque en tole rivetee,et bouchage des ecopes des freins facon "platrier debutant" (des plaques en plexi,recouvertes de platre),le tout cache sous une tres epaisse couche de "sintofer" ( SAINT TOFER,priez pour nous )
je la croyais foutue a tout jamais!
donc,en attendant mon "MAITRE carrossier",je m'occupe:
peinture en noir satine de ces quelques elements (hum? oui,les baguettes chromees sont restees chromees) :
peinture des cerclages de phares en noir satine
devise du "monster admin second" : "bah,c'est rien,ca!"
et le voila lance dans une demo de sauvetage d'un massacre!
maintenant,le plus dur (pas de photos,pas eu le temps tellement j'en ai chie!!! ) :
la "remise" en forme de la jupe,avec notre "meilleur" ami => SAINT TOFER (sintofer,pour ceux qui n'auraient pas compris)
cette etape est longue,car il faut appliquer les couches de sinto,laisser secher,poncer,re sinto,re poncer,etc...jusqu'a obtenir l'effet desire.....honnetement,si "monster phaphane" ne m'avait pas repris a ce moment,j'y serais encore!!!! c'est d'ailleurs,avec les etapes d'apret en peinture,la seule chose qu'il a faite.....le reste,je me suis tout farci tout seul,grace,quand meme,aux bons conseils de notre expert es-carrosserie
mise en apret de quelques elements
la jupe avant "sauvee",appretee,et posee a blanc pour essai:
ah,pis j'attends un paquet de pieces en provenance d'allemagne,mon projet est donc en "stand by" provisoirement
aujourd'hui,12 juin,quelques evo: ca commence par ca,en attente (encore!!! ) de pieces essentielles,comme un kit ressorts amortisseures,et les disques arriere d'ix
kit freins,roulements et moyeux neufs (bon,il manque les disques,en attente de reception,un jour )
p'tite seance de maquillage:
bon,des news fraiches! ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN!
alors,en un week end,vu que mon chef d'atelier prefere et moi nous faisions chier,nous avons un peu bosse
revision de la cremaillere non assistee finie!
et changement des disques arriere pour des IX TOURING,et des cables de frein a main neufs (pas besoin de photos pour si peu,non?si?ben vous en aurez pas,puisque je j'en ai pas )
une idee de la jupe colee au cul du "sac a dos"
hmmm,des ailes de ph1
reperage des zones a redresser,et traitement du sujet:
bouchage des repetiteurs de clignos (j'en ai horreur,et la flemme de racheter des ailes de ph1......pis des ailes a redresser,c'est plus drole )
et redressage de l'aile avec une vraie methode (pas prise en photo,plus de batteries dans l'apn ):
avec un marteau et un tas! tout ca parce qu'une ancienne reparation etait vraiment degueulasse!!!!une aile redressee au "sintofer" !!! vive les "carrosseries rapides"
vue d'ensemble des zones traitees:
bon,le 14 juillet,pendant que certains ronflaient,d'autres defilaient,ben le matou et son compere en chef (d'atelier),etaient alles chercher chez "CABCOOL" une piece essentielle au projet
depointage de la dite piece,pour recuperer juste la partie qui m'interesse:
A L'ASSAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAUT!
bon,cette fois,je la boucle,je vous laisse comprendre de vous meme la somme de travail que ca represente,entre bien placer la piece rapportee,pointer,ajuster,adapter,creer des elements (dont un nouveau systeme de fermeture du hayon,vu que touring "et le reste du monde" sont 100% incompatibles )
IL EST VIVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANT! LE SEUL ET UNIQUE "VERITABLE" TOURING AVEC UN CUL DE PH1!!
vous remarquerez la disparition pure et simple de l'essuie vitre arriere,pour cause de manque de place,due a la conception meme du hayon du touring et du coffre des berlines et coupes.....ca me laisse donc un "trou" dans la vitre,simplement comble par une pastille issue d'une renault clio...
bon,ben voila,c'est tout pour ce soir!
le reste des etapes:
CARROSSERIE
la finition du hayon et de la fermeture du coffre
mettre en place les ailes arrieres de PH1
positionnement definitif des ancrages avants et arrieres des pare-chocs
trouver une jupe metal de ph1 percee
finir de redresser/boucher les defauts de carrosserie
finir l'appret
peinture
MECANIQUE:
monter tout mon chassis refait a neuf.....quand j'aurais enfin recu de "teutonland" mon kit suspentions!
trouver un vrai moteur,avec remise a neuf obligatoire
ben oui,on ne se refait pas.....j'en ai deja eus 3 avant,ca me manquait!!!!
donc,la,il s'agit d'une 320i de 89,d'un vert-bronze reference malachitgrün-metallic.
elle a 326000km maintenant,mais surtout,une coque super saine exempte de trous,ce qui est important...
alors,nous sommes alles la chercher,l'admin second,son fils,un pote et moi a proximite de nevers.....
le vendeur est un homme bien sympatique,et surtout,avec une parole,ce qui devient rare! car ce touring,j'aurais du l'avoir une semaine plus tot,mais un coup du sort a fait que...partie remise...
je vais passer les details,et aller au coeur du sujet:
la voiture est rapatriee chez l'admin second,on inaugure l'achat avec un barbecue tres legerement arrose...
le lendemain,premiere analyse de la voiture:
une vibration tres importante au niveau du train avant gauche,nous suspectons une rotule ou silent bloc de triangle hs
un amortisseur arriere (le gauche) hs
les ressorts arrieres hs (arriere "bas du cul",le coup classique des ressorts affaisses)
une revision complete est necessaire (tous les fluides+filtres+distribution+pompe a eau+courroies d'accessoires,ca fait plus d'un an qu'elle a pas tourne!)
la pompe a eau presente un jeu important a la fixation du visco
la pompe a essence commence a mourrir
nous avons tente un premier demarrage,apres avoir mis une bobine,ressere les bougies,change la tete et le doigt d'allumage: resultat: ca demarre du premier coup!
j'en ai profite pour monter mes feux xenon qui attendent de servir depuis 6 mois,et des veilleuses "led"....
pas mal de photos,maintenant:
LES MODIFS EN COURS:
ECLAIRAGE:
REALISEES EN 10 JOURS!
LE FREINAGE:
restauration des etriers de frein:
LE CHASSIS:
mesure des barres anti-roulis,decapage
barre avant:
barre arriere
apret avant peinture
mise a nu et decapage des jambres de force et demi-trains arriere,et peinture
CARROSSERIE:
debut du demontage de la face avant,pose des supports pare-choc ph1
supports pare-choc ph1 montes
decoupe de la jupe avant ph2 pour permettre le montage du kit mtech1 (puisque je n'avais pas de jupe ph1 dispo)
pose a blanc du kit carrosserie Mtech1
debut du poncage du kit carrosserie
surprise au decapage de la jupe mtech avant
un "carrossier professionnel" avait repare cette jupe
une plaque en tole rivetee,et bouchage des ecopes des freins facon "platrier debutant" (des plaques en plexi,recouvertes de platre),le tout cache sous une tres epaisse couche de "sintofer" ( SAINT TOFER,priez pour nous )
je la croyais foutue a tout jamais!
donc,en attendant mon "MAITRE carrossier",je m'occupe:
peinture en noir satine de ces quelques elements (hum? oui,les baguettes chromees sont restees chromees) :
peinture des cerclages de phares en noir satine
devise du "monster admin second" : "bah,c'est rien,ca!"
et le voila lance dans une demo de sauvetage d'un massacre!
maintenant,le plus dur (pas de photos,pas eu le temps tellement j'en ai chie!!! ) :
la "remise" en forme de la jupe,avec notre "meilleur" ami => SAINT TOFER (sintofer,pour ceux qui n'auraient pas compris)
cette etape est longue,car il faut appliquer les couches de sinto,laisser secher,poncer,re sinto,re poncer,etc...jusqu'a obtenir l'effet desire.....honnetement,si "monster phaphane" ne m'avait pas repris a ce moment,j'y serais encore!!!! c'est d'ailleurs,avec les etapes d'apret en peinture,la seule chose qu'il a faite.....le reste,je me suis tout farci tout seul,grace,quand meme,aux bons conseils de notre expert es-carrosserie
mise en apret de quelques elements
la jupe avant "sauvee",appretee,et posee a blanc pour essai:
ah,pis j'attends un paquet de pieces en provenance d'allemagne,mon projet est donc en "stand by" provisoirement
aujourd'hui,12 juin,quelques evo: ca commence par ca,en attente (encore!!! ) de pieces essentielles,comme un kit ressorts amortisseures,et les disques arriere d'ix
kit freins,roulements et moyeux neufs (bon,il manque les disques,en attente de reception,un jour )
p'tite seance de maquillage:
bon,des news fraiches! ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN!
alors,en un week end,vu que mon chef d'atelier prefere et moi nous faisions chier,nous avons un peu bosse
revision de la cremaillere non assistee finie!
et changement des disques arriere pour des IX TOURING,et des cables de frein a main neufs (pas besoin de photos pour si peu,non?si?ben vous en aurez pas,puisque je j'en ai pas )
une idee de la jupe colee au cul du "sac a dos"
hmmm,des ailes de ph1
reperage des zones a redresser,et traitement du sujet:
bouchage des repetiteurs de clignos (j'en ai horreur,et la flemme de racheter des ailes de ph1......pis des ailes a redresser,c'est plus drole )
et redressage de l'aile avec une vraie methode (pas prise en photo,plus de batteries dans l'apn ):
avec un marteau et un tas! tout ca parce qu'une ancienne reparation etait vraiment degueulasse!!!!une aile redressee au "sintofer" !!! vive les "carrosseries rapides"
vue d'ensemble des zones traitees:
bon,le 14 juillet,pendant que certains ronflaient,d'autres defilaient,ben le matou et son compere en chef (d'atelier),etaient alles chercher chez "CABCOOL" une piece essentielle au projet
depointage de la dite piece,pour recuperer juste la partie qui m'interesse:
A L'ASSAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAUT!
bon,cette fois,je la boucle,je vous laisse comprendre de vous meme la somme de travail que ca represente,entre bien placer la piece rapportee,pointer,ajuster,adapter,creer des elements (dont un nouveau systeme de fermeture du hayon,vu que touring "et le reste du monde" sont 100% incompatibles )
IL EST VIVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANT! LE SEUL ET UNIQUE "VERITABLE" TOURING AVEC UN CUL DE PH1!!
vous remarquerez la disparition pure et simple de l'essuie vitre arriere,pour cause de manque de place,due a la conception meme du hayon du touring et du coffre des berlines et coupes.....ca me laisse donc un "trou" dans la vitre,simplement comble par une pastille issue d'une renault clio...
bon,ben voila,c'est tout pour ce soir!
le reste des etapes:
CARROSSERIE
la finition du hayon et de la fermeture du coffre
mettre en place les ailes arrieres de PH1
positionnement definitif des ancrages avants et arrieres des pare-chocs
trouver une jupe metal de ph1 percee
finir de redresser/boucher les defauts de carrosserie
finir l'appret
peinture
MECANIQUE:
monter tout mon chassis refait a neuf.....quand j'aurais enfin recu de "teutonland" mon kit suspentions!
trouver un vrai moteur,avec remise a neuf obligatoire