les 4 cylindre ont equipé les e30 mais aussi les plus anciene (2002tii etc)
il y a plusieur moteur diferent
le 4 cylindres est nommé M10 pour les ph1 ou M40 pour les e30ph2
commencont par le plus petit
-le M10B16 moteur du 316
alors sur les 316 il y a plusieur moteur different
le carbu 316 96 cv
l'injection 316i 102cv
-le M10B18 moteur du 318i
4cylindres injection Ljet 8 soupapes 105 cv
le M10B20 4ylindre 8 soupapes 2L moteur qui équipai les 2002tii
-puis sur les e30ph2 (parc choc peint plastique)
un nouveau 4 cylindre fu son aparition :
-le M40 donc toujour le meme principe M40B16 (1L6) 105cv je croi et M40B18 (1L8) 115cv
alors la la grande difference avec le M10 c'est la gestion qui a totalement evolué
la gestion du M10 (Ljet) ne gere que l'injection
la gestion du M40 est une gestion MOTRONIC qui gere l'injection ET l'allumage
le M40 a été concervé pour equipé les BMW e36 316i et 318i
-ensuite vien le M42B18
equipant les 318is le M42B18 est un 1L8 16 soupapes a injection gestion motronique
sur les 318is la transmition connai un changement le pont devien un 4,10 le chassis est equipé sport
-enfin on as le moteur du "pauvre"
le S14
le S14 est le moteur qui equipe les M3 e30 et les 320iS
ce moteur est un 2L3 16s 4 cylindres preparer par motor sport totalisans 200cv pour le M3 evo1 220 pour le evo 2 et un 2L5 238cv pour la M3 sport evo
est ce que jme suis bien fait compris
il y a plusieur moteur diferent
le 4 cylindres est nommé M10 pour les ph1 ou M40 pour les e30ph2
commencont par le plus petit
-le M10B16 moteur du 316
alors sur les 316 il y a plusieur moteur different
le carbu 316 96 cv
l'injection 316i 102cv
-le M10B18 moteur du 318i
4cylindres injection Ljet 8 soupapes 105 cv
le M10B20 4ylindre 8 soupapes 2L moteur qui équipai les 2002tii
-puis sur les e30ph2 (parc choc peint plastique)
un nouveau 4 cylindre fu son aparition :
-le M40 donc toujour le meme principe M40B16 (1L6) 105cv je croi et M40B18 (1L8) 115cv
alors la la grande difference avec le M10 c'est la gestion qui a totalement evolué
la gestion du M10 (Ljet) ne gere que l'injection
la gestion du M40 est une gestion MOTRONIC qui gere l'injection ET l'allumage
le M40 a été concervé pour equipé les BMW e36 316i et 318i
-ensuite vien le M42B18
equipant les 318is le M42B18 est un 1L8 16 soupapes a injection gestion motronique
sur les 318is la transmition connai un changement le pont devien un 4,10 le chassis est equipé sport
-enfin on as le moteur du "pauvre"
le S14
le S14 est le moteur qui equipe les M3 e30 et les 320iS
ce moteur est un 2L3 16s 4 cylindres preparer par motor sport totalisans 200cv pour le M3 evo1 220 pour le evo 2 et un 2L5 238cv pour la M3 sport evo
est ce que jme suis bien fait compris
Dernière édition par canard ph1 powaa le Lun 25 Jan - 13:13, édité 1 fois